L’AUTRE PARTIE DE MON SOLEIL

Pour la deuxième partie de mon article ensoleillé, je vous ai réservé ma plage préférée, mon maillot de bain préféré et ma lumière préférée…Ouaiiis je suis gentille comme ça moi!lol

Il ne s’est pas vraiment passé grand chose ce jour là, mais ce fut assez pour moi pour le considérer comme une belle journée. Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, parfois des choses simples vous apportent le réconfort, et vous animent. Il faut pouvoir s’en rendre compte et savoir les apprécier à leur juste valeur.

Je ne sais pas pour vous mais en vieillissant j’apprends à contempler, apprécier et me satisfaire d’un beau décor. Je suis heureuse lorsque j’ai la chance de m’émerveiller devant un magnifique paysage. Cela peut devenir émouvant de se rendre compte de cette chance. Vous devez reconnaître ce sentiment dont je vous parle.

Comme cette vue par Exemple:

Martinique

Voici la baie des Salines dans le sud de la Martinique. Il s’agit de la plus grande plage de l’île.

Il y a bien entendu des décors beaucoup plus jolis sur l’île aux Fleurs. Mais cette vue avec ce soleil éclatant, je peux la voir 150 fois, même 150 fois dans la même heure. Elle me fera toujours le même effet. Mais mince! C’est beau! C’est apaisant! Les gens qui s’amusent, la couleur de la mer, le sable…C’est peut-être aussi parce que de part mon origine, mon histoire, cela en fait ma représentation du repos, du break, de la pause bien-être…Mais justement c’est la que se trouve notre chance, nous Martiniquais (antillais, caribéens, insulaires, où autre univers paradisiaques,…). C’est notre patrimoine.

Si bien que j’en suis arrivée à saouler mon entourage avec ça: « Tu ne trouves pas qu’on a de la chance quand même? Tu ne trouves pas? Hein!? Hein!?… » Certains te répondent: « Oui! C’est clair! ». D’autres te répondent: « Ben moi je suis déjà allé en Thaïlande et j’ai vu des décors tout aussi paradisiaques, sinon plus! ». Oui mais tu as beau te proclamer citoyen du monde, la Thaïlande ce n’est pas chez toi. Et en fait c’est malheureusement en pensant à ceux qui rêvent de pouvoir savourer ces paysages qu’on finit par réaliser. Cela peut être la même chose pour Paris. L’essentiel c’est de savoir apprécier les belles choses que l’on a autour de soi.

Tout simplement parce que ces moments là! Quand on sait les savourer, ils ont la capacité de te laisser happer par ce qui constitue le « présent ». Le moment présent. Plus rien ne compte à part ce dont tu profites à l’instant même. Ou alors que beaucoup de choses ne semblent plus compter à tes yeux dans le monde dans lequel tu vis maintenant, soudainement, d’autres comptent. Oui ça ça compte (Alors peut-être qu’un jour les autres recommenceront à compter)!! Parce que sur papier glacé ou dans tes souvenirs, il ne sera jamais à l’identique de ce que tu es en train de vivre. Tes angoisses et tes préoccupations disparaissent pendant ce laps de temps. Car tu te sens privilégié. Car ce moment vaut de l’or. Tu t’es enrichi d’un des trésors du monde que certains ne peuvent qu’imaginer. Il ne payera pas tes factures, mais il t’a procuré cette folle sensation derrière laquelle on court tous qu’on soit riche ou pauvre…

Je vais surement loin dans ma façon de vous exprimer mon point de vue. N’empêche que la prochaine fois que vous profiterez d’une belle vue pendant vos vacances vous y repenserez et l’apprécierez d’autant plus. N’empêche que, en dehors du sourire de ma tante ce jour-là, c’est ce qui a dessiné ce sourire sur mes lèvres, ce qui m’a poussé à refaire un shooting. C’est ce qui m’a offert quelque chose que j’aurais eu envie de partager avec vous.

Les images vous paraîtront surement répétitives, mais pour moi ce que j’y vois c’est le décor, le paysage, et plein d’autre chose. C’est mon inspiration. Donc, je n’ai pas pu choisir et je les ai toutes mises.

Pour faire la transition avec mon Beach style, comprenez que sur une île le maillot de bain est votre seconde peau, autant qu’elle ressemble à quelques chose, à…vous!

Pour les insulaires, il est essentiel de prendre soin dans le choix de son maillot. Pour moi la tendance du maillot c’est le maillot sport…

Alors bien venue dans mon paysage!:

Martinique

Martinique

Partie droite des Salines

 

Martinique

Partie gauche des Salines

Quand il fait beau comme ça je suis motivée à me donner un look pour aller à la plage. J’ai opté pour un basic. Un débardeur blanc pour faire ressortir mon bronzage et un Mom short (le short de maman en français) pour être mode et à l’aise. Le Mom short correspond à un coup des années 90: large et taille haute.

Martinique

MartiniqueMartinique MartiniqueMartinique Martinique Martinique Martinique Martinique Martinique Martinique Martinique Martinique Martinique

Martinique11041971_10153170360984653_3030869193886572254_oMartiniqueMartinique
MartiniqueMartiniqueMartinique Martinique

La tendance du moment c’est le maillot « sport » comme celui que je porte venant de chez ZARA. En Martinique, depuis plus de 5 ans le maillot à porter est le maillot brésilien comme celui que porte la jeune femme à droite. Et oui les filles, si ton maillot est trop « bâche », t’es OUT!!! Et ce style se répend de plus en plus dans nos boutiques en Europe. Bien entendu il faut le porter si vos fesses vous autorisent à le porter! On retient bien ça!!

Je vous laisse regarder le maillot de plus près. Celui-ci nous vient de chez ALI Bikini, dont la boutique se trouve à Fort-de-France. Il y vend des maillots de qualité en provenance du Brésil.

Martinique

Martinique

Martinique

Ce qui est bien en Martinique, c’est que ce maillot s’est tellement démocratisé, que vous ne vous inquiétez pas du regard des hommes sur vous. C’est ce qu’il faut comprendre des insulaires. Des filles en maillot de bain, ils en voient tout le temps. Oui il sont dragueur, mais leur regard sur une fille dénudée n’est pas perverti comme il peut l’être à PARIS (par exemple). une femme ne sera pas plus vulgaire, plus aguicheuse qu’une autre parce qu’elle porte un maillot brésilien. Non! On a déjà dépassé ça chez nous…Mais c’est culturel, il faut le vivre pour le comprendre.

Après ce petit shooting nous sommes allés un peu plus loin après Salines pour rejoindre une autre plage un peu plus sauvage. Je laisse mes amis Martiniquais deviner laquelle.

Martinique

Martinique

10869384_10153170362274653_317516154324617098_o

Et comme il la chanson le dit si bien. Une tenue n’est jamais vraiment complète sans un SOURIRE. Et moi ce « smile » c’est mon soleil, ma plage, mes antillais, mon île, notre cuisine, mes amours qui me l’ont donné.

Je voudrais dire que je suis fière d’être Martiniquaise pour de très nombreuses raisons que je n’ai pas encore toutes évoquées ici. Peut-être une autre fois. J’aime tout de mon île et de ma culture. Et je remercie ma mer, ma mère et sa mère pour l’héritage qu’elles m’ont laissé.

Ce petit shoot plein de soleil, de mer, de sourire, de lancé de jambe, de maillot de bain, c’est ma façon de lui rendre hommage. Il ne manquerait plus qu’un petit sandwich aux accras. Alors, qu’il y a encore tant d’autres choses à dire (mais que mes proches ont déjà entendu) et que j’aurais bien entendu ne pas avoir à le faire maintenant, je dédie cet article à Jacqueline…

3 Comments

  • Catherine 03/12/2015 at 16 h 23 min

    Merciii pour ce partage de douceur .

    Reply
  • Emérance 03/13/2015 at 1 h 10 min

    Parfois on oublie de s’émerveiller. Merci de nous le rappeler. kiss

    Reply
  • Vincent Times 03/13/2015 at 23 h 10 min

    super ! <3

    Reply

Leave a Comment